Pierre-Yves Albrecht

Oeuvre littéraire

Home »  Oeuvre littéraire

Transes et prodiges
Pierre-Yves Albrecht
éd. Arma Artis, 2015

« Cette thèse de doctorat cherche en priorité à interpréter symboliquement trois prodiges, nommés les trois feux, et à comprendre leur rapport avec l’opérativité de l’alchimie spirituelle arabe. »

L’Archer Blanc
Pierre-Yves Albrecht, Jean Zermatten
édition Ketty/Alexandre, 1994

« L’Archer Blanc nous dévoile un puissant système de compréhension se basant sur les innombrables et rigoureuses observations récoltées quotidiennement dans l’expérience de vie d’une communauté de toxicomanes, sur l’histoire vécue et émouvante de ces personnes blessées ; Il en fait une synthèse d’une incomparable richesse susceptible de livrer bien des clés thérapeutiques pour soigner les dépendances.

L’enfant debout
Pierre-Yves Albrecht
éd. Les cahiers à ciel ouvert, 2015

« Ce livre est destiné à tous les parents. Et ce sont les questions des enfants qui ont suscité cette méditation philosophique sur les grands thèmes de l’âme, de l’être essentiel et invisible en nous. L’initiation concerne la pédagogie du retour de cette âme vers sa patrie originelle, la stratégie d’un retournement qui se fait ici et maintenant, au cœur de notre existence. »

Le Devoir d’Ivresse
Pierre-Yves Albrecht
éd. Arma Artis 2015

Entrons dans la transe
Pierre-Yves Albrecht
éd. Tredaniel, 2012

« L’auteur s’attache à décrire les différentes catégories de transes et d’extases : il en présente un éventail impressionnant, exigeant un discernement drastique pour distinguer les expériences réellement initiatiques de celles qui relèvent de la possession. »

Au coeur des Zaouïas
Pierre-Yves Albrecht
éd. Arma Artis, 2015

« Quel est le mystère des trois feux guérisseurs – La brûlure de l’eau bouillante, du venin du serpent et de l’incandescence du four – vécus par les soufis et qui parviennent à apaiser et libérer les démons ? De zaouïas en zaouïas, l’auteur nous fait découvrir, ces pratiques qui restent une énigme pour la science.

Cheminer avec l’Ange
Annick de Souzenelle, Pierre-Yves Albrecht
éd. Le Relié, 2011

« Le monde dans lequel nous vivons est devenu « une chose » que nous consommons, où la dimension subtile et essentielle de notre existence est douloureusement absente. Pourtant, l’appel de l’ange en tant que maître intérieur est là, comme un autre réel caché, derrière les voiles de notre vie. »

L’initiation
Annick de Souzenelle, Pierre-Yves Albrecht
éd. Le Relié, 2012

« Dans les sociétés traditionnelles, les différents âges de la vie étaient réglés par des rituels d’initiation. Ceux-ci avaient pour but de permettre à l’enfant de grandir et à l’homme de ne pas demeurer enfant. Le manque de sens qui caractérise nos sociétés actuelles et le renversement des valeurs basiques sont les conséquences de l’esquive de l’initiation et des rites de passage par la culture contemporaine. »

Le maître et le disciple
Pierre-Yves Albrecht
éd. Arma Artis, 2015

« La « navigation » du maître relevait d’un art très particulier : celui-ci n’était pas exclusivement physique et semblait impliquer des paramètres très subtils que le disciple peinait à préciser, mais que le chemin initiatique lui révélait peu à peu. Il pressentait que tous les exercices préconisés par l’enseigneur Arif, n’étaient qu’un prétexte à l’ouverture d’un monde fantastique qu’il ne connaissait pas encore mais dont quelques fulgurances pénétraient parfois son regard trop «carré» ».

40 jours au désert
Pierre-Yves Albrecht
éd. St Augustin, 1999

«  Dans ce livre d’aventure au désert j’ai l’espoir, qu’à travers cette écriture vécue, chargée de souffrances et de joies, le thérapeute et l’éducateur puissent être repensés dans toute leur noblesse et leur royale fonction, échappant au rôle ambigu dans lequel les modernes les confinent, leur restituant leur antique fonction d’éveilleurs de santé auprès des jeunes et moins jeunes.»

L’ascension d’une âme
Pierre-Yves Albrecht
éd. Arma Artis, 2015

« Comment redonner un sens à sa vie quand tout s’effondre ? Comment permettre à un être de retrouver sa dimension verticale et jubilatoire ? L’ascension prodigieuse relatée dans ce livre est autant celle du corps que celle de l’âme : c’est l’ascension d’un homme qui se met debout. »

D’Au-delà
Pierre-Yves Albrecht
éd. La pensée universelle, 1979

« Recueil de poèmes »

Les 7 Voiles
Pierre-Yves Albrecht
éd. Phil Aurora

« Cette histoire vécue dans les déserts d’Afrique du Nord transcende largement l’exploit physique de la fantastique traversée du Sahara, l’accent étant mis plus sur la progression du sens dans les coeurs que sur les distances énormes parcourues à la mesure de leurs pas. »